Je ne remets pas en doute ta science ô cher Admin mais voici ma version détaillée du CD (ou Crop Death)
Qu'est-ce qu'un "crop death" ?
Littéralement : "village en famine". Il s'agit de viser tous les champs et bâtiments qui produisent des céréales ou qui permettraient de les reconstruire. Tous les autres bâtiments resteront debout, ce qui créera la famine (car chaque level de bâtiment consomme des céréales). Un déficit de céréales important sur un village rendra impossible toute autre construction qu'un champ de céréales (et si le bâtiment principal est détruit, le temps de construction sera extrêmement long !). De plus, pour y parvenir, il faudra envoyer des céréales depuis un autre village et construire le champ dès l'arrivée des céréales (car elles seront très vite consommées par la famine). Donc à moins d'utiliser des golds (construction immédiate), chaque level de champ demandera un envoi de céréales, limité à 800 si tous les silos ont été détruits. Ce n'est que lorsque le déficit de céréales sera en grande partie comblé que les autres constructions seront possibles (PM etc.). Note : le silo et l'entrepôt peuvent être montés pour permettre de construire les levels de champs de céréales plus importants.
Vous l'aurez compris, le crop death correspond à la mort d'un village, car sa reconstruction complète prendra plusieurs semaines, même avec les golds (le commerce NPC pour échanger des ressources contre des cécés sera impossible tant que la PM sera détruite !).
Quelles sont les avantages d'un crop death ?
Le CD est psychologiquement dur à gérer pour celui qui le subit car son village sera rendu inutilisable. Ca lui prendra beaucoup de temps et d'énergie pour le rendre de nouveau utile. De plus, c'est bien plus efficace que de raser purement et simplement le village, car ainsi, les points de culture et un slot (de résidence) sont immobilisés pour rien (et pour nous, ça demande beaucoup moins de catapultes pour un résultat bien meilleur).
L'avantage du crop death est que le village sera quasiment
inutilisable. Les troupes de ce village, même en assistance ailleurs,
ne pourront plus être rapatriées et envoyées ailleurs (à moins de
pertes liées à la famine).
C'est aussi une excellente façon de s'attaquer indirectement à une grosse off. Car même sans attaquer la capitale (qui pourrait être très bien défendue), le fait de mettre l'essentiel des autres villages d'un compte en CD mettra sous très forte pression l'off en question.
Comment faire le crop death ?
La 1ère attaque contiendra l'off (impérians, caesaris, impératoris ; épées, hédouins, toutatis ; haches, teutons) avec des béliers (les béliers sont toujours très importants !) et avec un des groupes de catapultes. Les attaques suivantes, synchros, auront chacune un group de catas avec, si possible, quelques troupes accompagnatrices.
Prenons l'exemple des Romains. Au level 20, les catapultes ont le rendement suivant, en visant 2 bâtiments à la fois (level 20 de la place de rassemblement) :
40 catas => 2 champs de céréales
20 catas => boulangerie + moulin
90 catas => 2 bâtiments tels que : entrepôt, silo, bâtiment principal (BP), place du marché (PM), comptoir de commerce. (idem pour la caserne, l'écurie, l'académie etc., mais ce ne sont pas des bâtiments clés pour un crop death).
Pour les Gaulois et les Germains, prévoir ~50 catapultes level 20 pour 2 champs de céréales et ~100 catapultes level 20 pour les bâtiments (sauf pour le moulin et la boulangerie où 50 catas devraient suffire).
Pour un 6C, cela donnera donc :
3 x 40 catas pour les 6 champs de céréales (ou 3x35) ;
1 x 20 catas pour le moulin et la boulangerie ;
4 x 90 catas si l'on veut viser 3 [éventuels] silos, 1 entrepôt, la place du marché, le comptoir de commerce, le bâtiment principal et la résidence.
Donc 500 catas pour un CD optimal sur un 6C.
Note : on peut se contenter de 2 x 90 catas en visant : 1 silo, la PM, le BP, 1 entrepôt (ou 1 autre silo).
Pour un 6C, on peut déjà bien l'amocher avec 350 catas (ou même 140 en ne visant que les 6 champs, le moulin et la boulangerie). Un CD peut bien sûr être fait par plusieurs joueurs. La plus grosse off visera en priorité les silos (pour éviter une mise en place d'une défense) et les autres catas passeront derrière.
Pour un 7C, on pourra donc rajouter 1 groupe de 20 catas ne visant qu'1 champ de céréales (en ne mettant rien dans la 2ème case, pas même "aléatoire"
. Donc 520 catas pour un CD optimal.
Pour un 9C, même principe, avec donc 4 groupes de 40 catas (2 champs chacun) et 1 groupe de 20 catas (ne visant qu'un champ, comme pour le 7C). 560 catas nécessaires pour le CD optimal.
Enfin, pour un 15C, la priorité est de viser les silos (vraisemblablement 3 ou 4 au moins), la PM, et les champs. Théoriquement, 300 catas sont nécessaires pour les 15 champs (7 x 40 catas et 1 x 20 catas pour le 15ème champ) et minimum 2 x 90 catas pour viser 4 silos, ainsi que 4 x 90 catas pour la PM, le BP, le comptoir de commerce et la résidence.